Ont contribué à cet ouvrage :
Colette Braeckman, Jules Gérard-Libois, Jean Kestergat, Jacques Vanderlinden, Benoît Verhaegen et Jean-Claude Willame.

«Ensemble, mes frères, mes soeurs, nous allons commencer une nouvelle lutte, une lutte sublime qui va mener notre pays à la paix, à la prospérité et à la grandeur.» Le Premier ministre Lumumba se voulait confiant ce 30 juin 1960, jour de l’indépendance du Congo.

Les événements ne tarderont pas à le contredire. La Force publique crée la panique. Le Katanga fait sécession. Lumumba, Kasa-Vubu, Tshombe, Mobutu s’affrontent et des troubles sanglants se répandent. L’ONU, dont le Secrétaire général évoque un risque pour la paix mondiale, entre en scène…

Une première partie de cet ouvrage éclaire les origines de l’entreprise coloniale belge, puis s’interroge sur les forces qui la régirent, lui imprimant son caractère si spécial. Vient ensuite le temps des turbulences : comment expliquer ce processus accéléré qui conduisit le Congo à l’Indépendance, mais aussi les imbroglios politiques et les affrontements qui s’ensuivirent, où la Belgique sembla jouer un double jeu tandis que l’ONU s’y enlisait ?

Les auteurs réunis dans ce recueil ne sont pas seulement de brillants analystes, ils ont aussi, pour la plupart, vécu personnellement ces événements. Cette somme d’expériences personnelles explique la vivacité des styles et certaines audaces dans les réflexions.

Cette publication n’est plus disponible, le stock étant épuisé.